Une simple mise en place transforme une goutte d'eau de bassin en une lentille sphérique pour rendre visible le minuscule monde intérieur. L'effet est spectaculaire et fait une introduction intéressante aux lentilles et à l'optique géométrique.
Fournitures: pointeur laser vert, seringue, support, écran, eau d'étang (ou de lac)
Dans cette expérience, nous allons construire un microscope à lentille unique en utilisant une goutte d'eau plutôt qu'une lentille de verre et un faisceau laser vert pour voir les micro-organismes et apprendre l'optique géométrique qui rend ce microscope fait maison possible.
Configurez votre microscope à goutte laser DIY
Pour mettre en place cette démonstration simple mais très engageante, remplissez une seringue avec de l'eau d'un étang ou d'une rivière. Si vous habitez près d'une côte, prenez de l'eau de mer. Si vous n'êtes pas à proximité d'un étang, d'une rivière ou d'un océan, collectez de l'eau dans une flaque d'eau ou dans un autre plan d'eau susceptible d'abriter de minuscules organismes (0,2 à 0,5 mm).
Remplissez une seringue avec l'eau recueillie. Fixer la seringue sur un support de laboratoire de sorte qu'une goutte d'eau pend de la pointe. Placez la goutte d'eau pour aligner avec le faisceau d'un laser vert de sorte que le faisceau passe par le centre de la goutte, perpendiculaire à la paroi.
Votre installation doit être à environ deux mètres d'un écran ou d'un mur blanc uni où une tache verte brillante affichera un tableau impressionnant d'animaux unicellulaires, de larves, de puces, de flottaison et de nage.
Ceci est généralement suffisamment intéressant pour intéresser les étudiants aux optiques puissantes qui rendent ce spectacle impressionnant possible.
Dites-nous comment cela s'est passé ou si vous avez trouvé une meilleure configuration pour votre classe.
.
.