laser stylo

Laserpuissant             Sabre Laser
pointeur laser vert
pointeur laser astronomie

Question Basique sur la Diode Laser et Son Rayon

Ce que j'adore dans internet c'est que plus on cherche une réponse et plus on s'en éloigne
donc autant s'adresser aux pro du pointeur laser qui en connaissent un rayon :mrgreen:
en bleu ce sont mes réponses perso dont j'ai un doute pour certaine :oops:
1) en sortie de diode laser, le rayon est sous forme "baton" ou "conique" ?
2) en général on s'arrange pour avoir le rayon le plus fin mais est-ce qu'il arrive qu'à l'inverse en sortie de diode on s'arrange pour augmenter le diamètre du rayon ?
2a) si oui, à quoi cela peut-il servir ?
2b) si non, pourquoi on ne le fait pas ?
3) si on part du principe qu'un rayon laser sort en baton et qu'il va "rebondir" sur toutes les surfaces, combien de temps ou jusqu'à quelle distance le rayon peut être dangereux ?
4) une fois sorti de la diode, le rayon pert-il très rapidement ses effets du fait qu'il va s'agrandir et donc perdre de sa puissance par unité de surface ?
5) on dit qu'un rayon laser 3000mw pas cher d'une diode est dangereux pour les yeux mais l'est-il de façon instantanné ou après un certain temps de contact avec la même zone du même oeil ?
6) que ressent-on lorsque le rayon touche l'oeil? avons-nous une gêne qui nous fait réagir de suite par réflex ou sommes nous inconscient de la présence du rayon dans l'oeil mais qu'on s'en apperçoit que plus tard par des maux de tête et autres ?
7) une diode laser est-elle fragile à une légère sur tension ou léger sur courant ?
8) quels sont les matériaux qui absorbe les rayons laser et donc ne les renvoient pas comme un mirroir ?

pointeur laser

Réponse
1) baton, ça me semble logique
2) je pense que oui mais par contre je n'en vois pas l'utilité, autant prendre une LED en infra rouge.
3) je pense qu'il ne le sera pas sur une grande distance vu la faible puissance des diode et le fait que le rayon va beaucoup perdre en énergie à chaque rebond, je pense qu'il est surtout dangereux en "impact" direct ou après rebond sur des matière très réfléchissante.
4) si il sort en cone de la dernière lentille, je ne vois pas comment il peut être dangereux bien longtemps.
5) la j'ai un gros doute, pour une diode de 20mW à mon avis il faut quand même y rester quelques secondes, alors qu'un rayon plus puissant me semble avoir une action instantanné.
6) je ne sais pas, ça ne m'est jamais arrivé par contre si je compare à la soudure, on est éblouïe de suite mais on souffre surtout après.
7) à mon avis il y a de forte chance qu'après avoir chauffé elle lache mais je ne sais pas de quelle manière.
8) surement des matière de type mousse.

laser 200mw

Le filtre anti infrarouge empêche l’infrarouge résiduel de sortir. Voici une vue synoptique d’un laser vert d’une longueur d’onde de 532nm.

C’est le même principe qu’un laser vert, sauf que le doubleur de fréquence est un cristal de LBO, optimisé pour transformer 946nm en 473nm.

Composants d’un laser jaune à 593nm
Le faisceau jaune d’un laser est aussi obtenu par pompage. Le cristal non linéaire ne double pas la fréquence mais combine deux longueurs d’ondes (1064nm et 1342nm) en additionnant leurs énergies respectives afin d’obtenir un faisceau laser jaune ambré de 593nm.

Composants d’un laser jaune (rouge + vert)
Pour les lasers destinés aux spectacles, on un laser rouge et un laser vert pour des raisons de coût. L’œil humain voit du jaune grâce à la synthèse additive des couleurs. Il y a une synchronisation entre deux miroirs mobiles où se réfléchit le faisceau, et, l’allumage des diodes laser pour produire des zones colorées (rouges, vertes et jaunes).

Composants d’un laser blanc (rouge + vert + bleu)
Toujours les lasers destinés aux spectacles qui grâce à la synthèse additive des couleurs obtiennent la couleur blanche par l’addition des trois couleurs primaires.

Composants d’un laser rouge Hélium-Néon
Aucun semi-conducteur n’est utilisé dans cet ancien type laser. Il s’agit d’un laser utilisant un gaz (mélange Hélium-Néon) pour produire une lumière laser à 633nm de couleur rouge.