laser stylo

Laserpuissant             Sabre Laser
pointeur laser vert
pointeur laser astronomie

NASA utilise des lasers pour créer un espace ultra-rapide «Internet»

 

La NASA poursuit une démonstration à long terme de la communication laser avec l'espoir qu'elle deviendra l'espace de l'Internet haute vitesse propre.

 

Le projet, appelé le Laser Communications Relay Demonstration (LCRD), aidera la NASA à permettre des débits de données beaucoup plus élevés pour les connexions entre les vaisseaux spatiaux et la Terre. Une fois le projet conduit à une meilleure compréhension de la façon dont la communication laser fonctionne, il pourrait permettre des tarifs pour la correspondance espace-Terre (comme les données scientifiques de liaison descendante et de communication astronaute) qui sont 10 à 100 fois mieux que les systèmes de communication par radiofréquence utilisés actuellement.

 

"Cette technologie a le potentiel de révolutionner les communications spatiales", a déclaré à Phys.Org Steve Jurczyk, administrateur associé de la technologie spatiale de la NASA.

 

Les communications laser, également appelées communications optiques, codent les données sur un faisceau lumineux qui est ensuite transmis entre les satellites et la Terre. Cela s'applique à la fois aux missions à proximité de la Terre et aux missions spatiales profondes, qui deviennent d'une importance cruciale à mesure que les humains explorent Mars et au-delà. De plus, les systèmes de communication laser peuvent être nettement plus petits et légers que les systèmes RF actuels.

 

L'équipe conçoit également un terminal laser pour la Station spatiale internationale qui utilisera le LCRD pour relayer les données de la station vers le sol à des débits de données gigabit par seconde. Il se rendra à l'ISS en 2021.

 

«Le LCRD est conçu pour fonctionner pendant de nombreuses années et permettra à la NASA d'apprendre à utiliser de façon optimale cette nouvelle technologie perturbatrice», a déclaré Don Cornwell, directeur de la division Advanced Communication and Navigation du bureau du programme Space Communications and Navigation au siège de la NASA. Mène le développement de l'instrument.

 

systèmes laser

(La communication spatiale va être plus rapide que jamais.)