2017 a déjà vu une série de déclarations audacieuses de la part de la Russie et des responsables américains sur le développement et le test des armes laser dans leurs pays; Plus tôt cette semaine, les États-Unis ont annoncé qu'ils se préparaient à tester une nouvelle arme laser de haute puissance qui peut être montée sur des camions de l'armée.
Le 16 mars, Lockheed Martin a déclaré que son nouveau laser à fibre optique à semiconducteurs pouvait couper des cibles avec un record de 58 kilowatts de puissance directe et que, en quelques mois, il livrerait son HELMTT (High Energy Laser Mobile Test Truck) À l'armée américaine pour les tests.
Toujours en mars, le lieutenant-général Brad Webb, le chef du Commandement des opérations spéciales de l'armée de l'air américaine, a déclaré que les armes à laser AC-130 montées sur avion devraient probablement être testées aux États-Unis avant la fin de cette année.
"Très probablement, le laser AC-130 sera utilisé comme une arme offensive capable de désactiver des cibles au sol sans les détruire complètement et sans causer des« pertes latérales »ou des« dégâts collatéraux »parmi les civils», a écrit l'expert militaire russe Ilya Plekhanov pour RIA Novosti. De plus, après avoir dévoilé une arme laser de 30 kilowatts (kW) en 2014, la marine américaine est actuellement prête à démontrer un faisceau laser d'énergie dirigée de nouvelle génération qui est beaucoup plus puissant.
En janvier 2017, le contre-amiral Ronald Boxall du US Naval Surface Warfare Center a déclaré que le test d'une arme laser de 150 kW pourrait se produire dans les 12 prochains mois. L'arme futuriste est prévue pour être utilisée sur un navire d'essai, "puis, un an plus tard, nous aurons que sur un transporteur ou un destroyer ou les deux", a déclaré Boxall.
La Marine a utilisé un système d'arme laser de 30 kW à bord de l'USS Ponce pendant les patrouilles du golfe Persique, et il s'est avéré particulièrement utile pour abattre des drones ennemis. Le système laser de 150 kW sera capable de détruire non seulement les drones, mais aussi les cibles aériennes importantes, comme les missiles de croisière et les avions.
Russie: une nouvelle vie dans les idées soviétiques et aller au-delà
En août 2016, le ministère russe de la Défense a révélé que les armes laser ne sont plus une nouveauté pour les forces armées russes sans préciser ce qu'elles sont potentiellement capables de faire.
Dans cette veine, l'expert militaire russe Igor Korotchenko a été cité par Sputnik comme disant que les armes basées sur de nouveaux principes physiques, y compris le laser monté sur aéronef qui est actuellement développé en Russie, assureront de manière fiable la sécurité nationale.
Il a également expliqué qu'un système laser puissant monté sur un Il-76, un turboréacteur multi-usage à quatre moteurs turbofan stratégique, sera en mesure de contrer les systèmes de reconnaissance ennemis.
"Il est garanti de perturber l'équipement optoélectronique et les capteurs de champ opérant dans la gamme infrarouge dans l'espace, en mer et sur terre", selon lui.
"Il est un fait connu que l'équipement militaire semblable est en cours de développement aux États-Unis, mais les lasers aéroportés américains sont principalement ciblant les missiles balistiques intercontinentaux étrangers et leurs véhicules de rentrée. Et tandis que les Américains n'ont pas été très réussie [en cela], le laser aéronautique russe a prouvé sa capacité à remplir avec succès les tâches fixées », at-il dit.
Plus tôt, les médias russes ont rapporté que les ingénieurs russes travaillent à donner une nouvelle vie dans les plans de l'ère soviétique de développer un réservoir de laser, un aliment de base de Hollywood blockbusters et jeux vidéo.
En particulier, les médias ont mentionné le système 1K17 qui se vantait d'un puissant laser multi-canaux sur un châssis de réservoir T-80. Une douzaine de lentilles individuelles amplifié le faisceau principal que les batteries énormes ont permis au véhicule de tirer plusieurs «coups de feu» en succession rapide. En 1992, les premiers prototypes sont sortis de l'usine, mais le chaos économique causé par l'effondrement soviétique a forcé le gouvernement à annuler le programme à l'époque.
À la fin de janvier 2017, le commandant des forces de défense aérospatiale russe Viktor Bondarev a confirmé que le combattant de la grève MiG-35 serait finalement armé d'armes laser.
Il a dit que le développement d'armes laser pour le MiG-35 commencerait immédiatement après que les essais en vol soient terminés cet été.
L'expert aéronautique russe Dmitry Drozdenko a déclaré à Sputnik que les armes laser sont capables de détruire ce que l'on appelle actuellement les «yeux» d'un avion moderne, à savoir divers types de capteurs optiques et d'électronique.
"Les armes laser [y compris celles installées sur le MiG-35] peuvent désactiver ces composants et créer des interférences massives, annulant ainsi le fameux avantage occidental en électronique"
Chine: Les lasers restent à l'ordre du jour
La Chine a également présenté son système laser Silent Hunter lors de l'Exposition et de la Conférence Internationales de Défense des Emirats Arabes Unis en février 2017.
Le système est capable de désactiver les moteurs de voiture à une distance d'un mille et a une capacité de 50-70 kilowatts.
L'autre système laser de la Chine, le complexe mobile terrestre de la garde basse altitude II, a été présenté à une exposition de défense en Afrique du Sud en 2016.
Basé sur un châssis de camion militaire conventionnel, le système de 30 kW est capable de détruire des véhicules aériens et des hélicoptères sans pilote.
En février 2017, des scientifiques de la revue chinoise Optics ont été cités par des médias disant que la Chine avait réussi à tester un laser au sol d'une capacité de 50 à 100 kilowatts capable de détruire des satellites en orbite.
Au cours d'une réunion avec les responsables de l'Armée populaire de libération de Chine au début de cette semaine, le président Xi Jinping a expressément appelé à l'introduction de découvertes scientifiques et de technologies innovantes dans l'armée. Il a souligné que les nouvelles technologies sont d'une importance primordiale pour la modernisation des forces armées du pays.
"Il est donc sûr de dire que le développement des armes laser reste un des priorités des autorités chinoises", selon Ilya Plekhanov.
Il a ajouté que les lasers de combat ont deux principaux avantages évidents: le bas prix de coût et le nombre théoriquement illimité de «plans» qui peuvent être utilisés efficacement à distance étroite contre un essaim de drones ou de petits bateaux.
"Ces deux facteurs contribuent considérablement à la reprise des programmes de développement des armes laser", a souligné Plekhanov.
Il a rappelé qu'outre la Russie, les États-Unis et la Chine, Les lasers de combat sont activement développés par Israël et l'Allemagne.
Il a prédit que "dans les 10 à 15 prochaines années, il sera clair si les armes laser entreront en service dans les armées des principales puissances militaires."
produits recommandation